Accueil
Dates de Tempo Vivo

Jeudi 26 juillet 2018

Actualités

L’originale fanfare du Bénin, Since 1994 Cotonou, Bénin.

L’originale fanfare du Bénin, Since 1994 Cotonou, Bénin. Cuivres, percussions et polyphonies.

Créée le 22/07/2018
Cuivres, percussions et polyphonies.
L’originale fanfare du Bénin, Since 1994 Cotonou, Bénin.
Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l'un des plus importants orchestres de cuivre d’Afrique. Après plus de 20 ans d’existence, le groupe est reconnu mondialement pour la qualité et l’originalité de son travail.

Fondé en 1994, cette fanfare est composée de musiciens instrumentistes béninois (cuivres et percussions), d’abord autodidactes puis formés par les aînés au sein des églises et fanfares civiles du pays.

En 1997, le groupe est sollicité pour un festival à Bamako au Mali. C'est lors de ce voyage que la troupe croise un groupe français originaire d'Angers "Lo'jo Triban". Cette rencontre permet au Gangbé Brass Band de faire ses premiers pas en Europe, puis d’enregistrer son premier album "Gangbé" à Bamako au Mali. La troupe se produit alors en Europe, c'est le début de 20 ans de tournées internationales !

Le dernier album du Gangbé Brass Band "Go slow to lagos" (Buda Musique), avec en guest Femi Kuti et Jean Philippe Rykiel, a été salué par les professionnels et par le public. Il mêle vibrations afrobeat et jazz, magie des cuivres, percussions et chants polyphoniques. Pendant les spectacles, sur scène ou en rue, la danse et la relation avec le public tiennent une place toute particulière.

En 2017, ils ont collaboré une nouvelle fois avec Angélique Kidjo sur l’album Hommage à Célia Cruz. Ils partageront la scène des arènes pour cette soirée d’inauguration de notre 25ème Édition.

À wax Toute !
Retour